Détails de la prochaine activité

 


L’Association du Personnel Retraité du cégep vous propose un dîner de l’amitié au restaurant Trattoria La STRADA au cœur du vieux Sainte-Thérèse, suivi pour les personnes qui le désireront d’une visite guidée au Musée Régional Joseph-Filion.

DATE : Mardi le 11 février 2020 à 11h30

LIEUX :

Restaurant Trattoria la Strada

19 Rue Turgeon, Sainte-Thérèse, QC, J7E 3H3 – (450) 420-3305

http://www.trattorialastrada.ca

Stationnement : il a quelques places sur la rue mais beaucoup de stationnements municipaux. Suivez les panneaux marqués d’un P.

Il y en a un très grand au 35 Blainville Ouest (à côté de la Banque de Montréal). Attention de prendre un stationnement de 150 minutes.

Musée Régional Joseph-Filion (à 120 mètres du restaurant)

6 rue Blainville Est, Sainte-Thérèse, (450) 434-9090

COÛT :

Restaurant :

Le mardi, il y a un spécial Pizza à 12$. Elle est excellente.

Prix de la table d’hôte du midi : 16,00$ à 25,00$ avant taxes et pourboires.

Table régulière : http://www.trattorialastrada.ca/menu/

Le prix du repas est à vos frais. Du vin est vendu sur place.

N.B. : il est important de nous informer si vous avez des intolérances alimentaires ou si vous êtes végétariens. Un repas spécial vous sera alors servi.

 

COÛT :

Musée : L’entrée est gratuite. Les contributions volontaires sont bienvenues.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

À 11h30 : Accueil du groupe au restaurant

La Trattoria la Strada est reconnue pour être un petit restaurant chaleureux et convivial où les gens se rassemblent afin de passer un agréable moment autour d’un bon repas.

 

À 14h00 : Accueuil du groupe au Musée Joseph-Filion par M. Gilles Charron, président de la société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles.

Le Musée régional Joseph-Filion est chapeauté par la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles et met en valeur le patrimoine du territoire de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles, soit les municipalités de Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Janvier, Saint-Augustin et Sainte-Monique.

Le musée a été aménagé dans le bâtiment qui abritait la forge de Joseph Filion dans les années 1860.

Le musée vous invite à venir y découvrir des artéfacts témoignant du quotidien de la vie dans les seigneuries.

 

Voici quelques artéfacts disséminés dans le musée : un tourne-disque de l’usine de piano J.A. Laurin de 1924, l’enseigne extérieure du journal La Voix des Mille-Îles et son directeur Lionel Bertrand, des objets de la ferme John Tapp, son musée et son zoo, le train en bois sculpté par le docteur Hormisdas Deschambault en 1935, les métiers d’autrefois, une sculpture d’Olindo Gratton, cinq pianos des marques majeures de Sainte-Thérèse de 1889 à 1987, etc

 

 Mentionnons entre autres cette pointe de lance amérindienne datant de 3000 à 5000 ans, originalement découverte sur l’île Bélair (territoire de Rosemère) vers 1910 par M. Raoul Lacroix, et qui est exposée pour la première fois.

 

Votre guide vous donnera accès à la chambre forte du musée où sont accumulées plus de 300 boîtes d’archives qui proviennent du territoire de la MRC Thérèse-de-Blainville. Aussi, on visitera la réserve avec ses 6,000 objets.

 

Enfin, du côté généalogie, le fonds Gilles et Pauline Charron contient plus de 200,000 actes de mariage de la grande région thérésienne, répertoriés et enrichis jusqu’à chacun des ancêtres en France.

SVP nous préciser si vous venez au Musée.

Vous inscrire au plus tard le jeudi 6 février 2020 à 16h00 à l’adresse suivante : apradm@gmail.com

 

Une belle rencontre en perspective et un rendez-vous à ne pas manquer!  Nous vous espérons nombreux. N’hésitez pas à en parler à vos amis, parents et connaissances!

 

Ce sera un plaisir de vous y retrouver.

P.S. Il sera encore possible de payer votre cotisation annuelle à l’APR pour la modique somme de 20$ par retraité(e) du Cégep de Saint-Jérôme, et pour 25$ pour les conjoint(e)s ou accompagnatrices et d’obtenir votre carte de membre.

 

Association du Personnel retraité du Cégep de Saint-Jérôme
Courriel: 
apradm@gmail.com
Site Internet : 
http://aprcstj.com/

 

 

 

Votre conseil d’administration:
Pierre Lauzon, président
Diane Hétu, vice-présidente
Francine Lemire, trésorière
Pierre Talbot, secrétaire
Louise Dion, directrice