Historique : création de l’APR

 

Un peu d’histoire

Au printemps 1997, le cégep de Saint-Jérôme, comme bien d’autres établissements gouvernementaux, voit un peu plus de 50 membres de son personnel profiter des largesses du gouvernement pour prendre une retraite bien méritée.

Sur l’initiative de certains d’entre eux, un comité de travail se forme dans le but d’élaborer les balises d’une future association du personnel retraité du cégep.

Formé de Madame Suzanne Tremblay, de messieurs Jean-Luc Lavoie, André Leduc et Claude Riendeau, le comité convoque les retraités à l’assemblée de la fondation de l’Association, le 28 avril 1998.

Les personnes présentes adoptent le vocable Association du personnel retraité du Cégep de Saint-Jérôme, regroupant ainsi tout le personnel du collège, tout corps d’emploi confondu.

À cette occasion, les 53 nouveaux retraités adhèrent à la nouvelle association en défrayant les frais d’inscription exigés. Quelques années plus tard, dans le but de stimuler l’adhésion et la participation des nouveaux retraités, le directeur général de l’époque s’engage à faire débourser par le collège la cotisation du nouveau retraité.

Les membres se donnent comme objectifs : offrir un trait d’union entre les retraités de l’institution; développer des liens d’entraide entre eux, dispenser de l’information sur les droits et privilèges des retraités; favoriser l’accès à certains services du Collège; offrir aux membres des projets de collaboration avec le milieu; créer et développer des relations de collaboration avec d’autres groupes.

À cette même assemblée de fondation sont élus les premiers administrateurs. Monsieur Jean-Luc Lavoie à la présidence, monsieur André Leduc à la vice-présidence, monsieur Claude Riendeau à la trésorerie, madame Lise Léonard au secrétariat, ainsi que madame Suzanne Tremblay au poste de conseillère. Leur première action consiste à finaliser un protocole d’entente avec le collège officialisé le 22 mai 1998.

 

Comité fondateur : André Leduc, Jean-Luc Lavoie, président, Jean-Denis Asselin, directeur du Cégep, Suzanne Tremblay, Lise Léonard et Claude Riendeau.